Notre cercle l’Abeille du Hain souffle ses 50 bougies !

Notre cercle l’Abeille du Hain souffle ses 50 bougies !

Notre cercle l’Abeille du Hain souffle ses 50 bougies !

En ce dimanche matin du 3 juin 2018, le soleil avait donné rendez-vous aux bénévoles de l’Abeille du Hain pour monter les tonnelles et les aménager afin d’accueillir les invités aux abords du sentier Caramand.

Tandis que les premiers visiteurs s’impatientaient pour visiter notre rucher didactique, notre présidente Agnès BEULENS retraçait brièvement l’historique du cercle. A l’écoute de toutes les activités réalisées durant ces 5 décennies, les applaudissements témoignaient de l’admiration et du respect que nous leur adressons. MERCI à Agnès et Jan d’avoir contribué, avec succès, à la pérennité de notre cercle durant autant d’années.

Ensuite, les certificats ont été remis aux élèves présents de la session 2017.

Après, l’échevin de l’environnement Francis Brancart et le responsable du PCDN Mathieu Baudelet nous ont invités à inaugurer ensemble le sentier des pollinisateurs agrémenté de 5 alvéoles didactiques représentant les produits de la ruche.

Vers midi, le « drink royal » était offert aux nombreux visiteurs qui pouvaient également se procurer les divers produits de la ruche – dont le miel de printemps du cercle – tout juste mis en pot après l’extraction récente de nos élèves. Ils ont également bénéficié des conseils prodigués en matière sauvegarde de la biodiversité, des abeilles et autres pollinisateurs.

Sophie et Fred proposaient également un stand pour les plus jeunes et illustraient la vie de l’abeille à l’aide de la ruche pédagogique confectionnée par leurs soins. Quelques plants mellifères étaient également offerts aux visiteurs attentifs.

A l’occasion de notre 50ème anniversaire, nous avions aussi organisé des visites guidées afin de sensibiliser les visiteurs à la vie des abeilles au rucher. De nombreux groupes – souvent familiaux -se sont enchainés pour bénéficier de l’opportunité de visiter un rucher en pleine activité. Une fois les vareuses soigneusement enfilées, nos apiculteurs avertis tentaient d’abord de rassurer les plus craintifs pour détailler ensuite le mode de vie de ce super organisme que représente chaque colonie d’abeilles.

Quel succès inattendu … et nous ne pouvons que nous en réjouir !

Conscients qu’un tel événement – aussi modeste soit-il – nécessite beaucoup de préparatifs en amont, nous restons convaincus qu’il s’agissait là d’une occasion supplémentaire de réunir les passionnés d’apiculture, dans une ambiance conviviale.

Nous tenions donc à remercier tous les volontaires qui ont contribué sans compter à la réussite de cette journée d’anniversaire. Sans leur dévouement, un tel événement que nous ne pouvions décemment pas passer sous silence, aurait été impossible à organiser. Nous remercions également les autorités communales pour l’aménagement du sentier Caramand et les nombreux visiteurs pour leurs témoignages de confiance et d’encouragement.

 


Les commentaires sont clos.