Rucher de Oisquercq -collaboration avec Duferco

Rucher de Oisquercq -collaboration avec Duferco

L’Abeille du Hain, cercle apicole de Braine-le Château, adhère à la Fédération des Apiculteurs du Brabant Wallon (FABW) et l’Union des Fédérations des Apiculteurs de Wallonie-Bruxelles (UFAWB).
Actif depuis 1968, il compte environ 120 membres. Ecole d’apiculture reconnue par la région wallonne, l’Abeille du Hain dispense sur deux ans des cours théoriques et pratiques afin de former de
nouveaux apiculteurs ou de compléter la formation de ceux qui le désirent.

Son équipe pédagogique évolue au fil du temps et des aléas de la vie. Agnès, sa présidente, est impliquée et active, en tant que formateur théorique et pratique depuis de très nombreuses années.
Ses conseils pertinents et avisés sont le résultat d’une longue pratique rigoureuse de l’apiculture et d’un souci constant de la biodiversité et de la santé des abeilles.

Elle se veut le porte-voix d’une apiculture responsable et engagée. De ce fait, elle est connue et reconnue dans les différentes instances régionales et scientifiques qui œuvrent pour une apiculture de qualité.

Les Forges de Clabecq désignaient une usine sidérurgique belge située à Clabecq dans l’entité de Tubize. La superficie du site des Forges de Clabecq est d’environ 80 hectares.

En 1752, la première forge de Clabecq est autorisée par l’impératrice Marie-Thérèse de Hongrie et de Bohème. La région fait alors partie des Pays-Bas autrichiens. L’entreprise a évolué et grandi au fil du temps. Au XIX siècle, le canal Bruxelles-Charleroi a modifié le paysage économique et social de la région. Josse-Philippe-Edouard Goffin développa l’entreprise pour en faire “les Forges de Clabecq”.

En 1997, suite à la faillite des Forges de Clabecq, une partie du site a été rachetée par le groupe sidérurgique Duferco qui a permis la reprise des activités. Par la suite, un plan de réaménagement du site a été élaboré avec les instances locales, régionales et les citoyens. Aujourd’hui, l’assainissement du site est achevé et un premier quartier a vu le jour (quartier des coteaux) alors qu’un autre est en cours de construction (quartier des confluents). En 2022, constatant la remarquable flore sur le site, Duferco a souhaité y installer un rucher. C’est dans ce cadre que l’Abeille du Hain a été sollicitée, d’abord pour un conseil puis pour encadrer l’implantation d’un rucher comprenant 4 ruches.

Le rucher est situé dans une zone assainie mais vouée à demeurer un espace vert, dans laquelle la végétation a repris ses droits, de manière dense et naturelle, disons même sauvage tant la volonté a été de ne pas intervenir sur la flore et de laisser faire la nature. Les abeilles se sont vite acclimatées à cet environnement. Les abeilles y trouvent de la nourriture de qualité en abondance. Des analyses ont montré que les abeilles y sont bien implantées et en bonne santé. Elles y trouvent de l’eau en quantité (au-delà du canal, qui est proche, un réseau de mares a été réalisé pour recevoir les eaux pluviales du quartier des coteaux) et l’environnement où le faux-acacia ou robinier est présent massivement, leur permet de produire ce miel à dominance de fleurs d’acacia si caractéristique en texture, goût et couleur. Des arbustes et plantes sauvages sont très présents dans cette partie du site où les pesticides et produits phyto sont bannis. Seul un fauchage tardif, très tardif, (juste avant l’hiver) assure la maintenance, et sur une partie seulement de la zone verte.

En 2023, les abeilles ont produit un miel de qualité qui fut apprécié des chanceux l’ayant reçu.
Les abeilles ont passé l’hiver 2023/2024 sans perte majeure. En mars, une hausse a été placée sur une ruche particulièrement populeuse. Seule une ruche a été impactée par le frelon asiatique
malheureusement présent dans la région, et dont les nids au vu de la configuration des lieux sont difficilement détectables.

Au premier abord, on aurait pu croire que ce site industriel, au lourd passé sidérurgique et polluant, n’était pas adapté à l’implantation d’un rucher.
C’était sans compter sur la volonté de Duferco et des autorités locales de répondre aux enjeux environnementaux. Le site a donc été démantelé, dépollué et réhabilité par Duferco Wallonie sous le
contrôle d’organismes extérieurs et indépendants. Le terrain était donc prêt pour de nouveaux projets.

Le site se transforme depuis quelques années : logements, écoles, parc d’activités économiques, commerces et services de proximité sont en cours de développement pour participer à la
redynamisation de Tubize. Duferco veut répondre aux défis en matière d’écologie et affiche sa volonté de créer une mixité au niveau du bâti en misant sur la cohabitation harmonieuse des usages, ceci afin de permettre de travailler, faire ses achats, se détendre et résider dans un même environnement, réduisant ainsi d’autant les besoins en mobilité motorisée. C’est grâce à la réhabilitation réussie de ce site industriel et à la volonté de l’Abeille du Hain de promouvoir, comme elle le fait depuis tant d’années, la biodiversité, la place de l’abeille tant dans les villes qu’à la campagne, que le rucher s’est implanté à un jet de pierre de l’ancien haut-fourneau qui se dresse fièrement pour rappeler un passé glorieux et célébrer le travail, le courage et la solidarité.

Un clin d’œil aux abeilles, symbole même de ces valeurs et au glorieux passé : elles sont présentes sur terre depuis presque 100 millions d’années. Elles se sont adaptées aux changements climatiques, elles possèdent des facultés d’adaptation qui leur ont permis d’évoluer. Ce “superorganisme” qu’est une colonie d’abeilles repose sur une intelligence collective, la colonie passe avant l’intérêt individuel.

Des qualités intrinsèques qui ont pu être mises au repos sur le site des Forges de Clabecq tant l’environnement est aujourd’hui favorable et a pu offrir un lieu d’habitat idéal pour ces êtres
remarquables et indispensables à la vie.

Verbaeys Marie-Jeanne

Les commentaires sont clos.