Nid de frelons asiatiques – France

Nid de frelons asiatiques – France

Petite expérience intéressante.

Cette histoire se passe dans le département de la Haute Vienne en France.

Des amis s’occupent comme ils peuvent des ruches de leur père décédé. Nous les aidons dans cette démarche avec notre modeste expérience d’apiculteur. Ils ne sont pas présents en permanence au niveau de la propriété de leur père.

Dans le jardin « familial », il reste une ruche active qui est en bonne santé et qui a produit une bonne vingtaine de kilos de miel cette année. A proximité de celle-ci, plusieurs ruches vides sont positionnées. Il faut préciser qu’ils n’avaient pas fermé ces ruches inoccupées.
Nous avons constaté fin juillet 2018 la présence de frelons asiatiques dans le jardin. Nos amis ont remarqué une activité « importante » de frelons autour d’une des ruches vides.
Constatant que des frelons asiatiques entraient et sortaient ce cette dernière, ils l’ont colmatée une nuit et l’ont « soufrée »…

Début septembre, lorsqu’ils sont revenus s’occuper de la propriété, ils ont ouvert la ruche et ont constaté la présence d’un nid de frelons asiatiques construit à l’intérieur de celle-ci. Le nid était attaché au niveau de la face intérieure du couvre cadre.

Nous sommes ici loin du cas de figure du nid placé à 30 mètres du sol dans un arbre…

Nous avons eu l’occasion de voir ce nid, il s’agit d’une œuvre assez extraordinaire de ce que peut nous offrir mère nature… Nous vous en faisons profiter au travers de quelques photos.

La colonie d’abeilles présente dans le jardin se porte toujours à merveille.

Nous nous occupons d’une autre ruche qui leur appartient et qui se trouve à 3 kilomètres de là dans le département de la Creuse. Début août, nous avons pu y observer une attaque de frelons asiatiques. Il s’agit d’une scène assez impressionnante. Pour les plus inquiets d’entre vous, les frelons n’ont pas survécus à notre rencontre (ils étaient 3) et cette colonie se porte également très bien.

En espérant que ce modeste témoignage ai pu vous éclairer sur un aspect méconnu de la vie du frelon asiatique.

Apicolement vôtre.

Fred et Sarah

 


Les commentaires sont clos.