Le génie des abeilles

Le génie des abeilles

Samedi dernier, 04/11/2017, était diffusée dans le cadre de l’émission « CO2 mon Amour »[1] présentée par Denis Cheissoux sur France Inter, une édition spéciale abeilles largement consacrée au dernier livre du photographe Eric Tourneret[2], « Le génie des abeilles »[3], co-écrit avec Sylla de Saint Pierre et un grand spécialiste de la biologie des abeilles, Jürgen Tautz[4], tout récemment publié aux Editions Hozhoni[5].

A partir de la page de présentation[3a] du livre[3b], il est possible d’accéder à une très belle (et courte) vidéo making-of[6] du livre, qui présente l’objectif que s’est fixé Eric Tourneret ainsi que les techniques photographiques, un extrait du livre[7], ainsi que la page facebook[8] du livre[3b].
Le précédent ouvrage, « Les routes du miel »[9], co-écrit avec Sylla de Saint Pierre et Jean-Claude Ameisen[10], est toujours disponible auprès du même éditeur[5].
Au cours de l’émission[1], ont été notamment évoqués les travaux du Professeur Bhushan Lal Karihaloo[11] de l’Université de Cardiff et al. à propos des tensions physico-chimiques qui apparaissent dans la cire à l’interface des cellules qui déforment les cellules – bâties cylindriques par les abeilles – devenant parfaitement hexagonales.
La problématique de l’hybridation des abeilles est aussi évoquée avec Yves-Elie Laurent (dont le livre « Chronique des ruches troncs »[12] est disponible dans deux librairies à Bruxelles) de l’association « L’arbre aux abeilles »[13].
En fin d’émission, Denis Cheissoux a brièvement évoqué la chronique « L’as-tu lu mon p’tit loup? »[14] qu’il présente sur France Inter le dimanche soir, pendant laquelle il a présenté le 05/11/2017 le livre « Abeille et Epeire »[15] publié par Emilie Vast début juin 2017 aux éditions MeMo.
Emmanuel HANKENNE
www.franceinter.fr
Vous saurez tout – ou presque- sur les abeilles !

Les commentaires sont clos.