Conférence « L’apiculture naturelle: paradoxe ou pléonasme ? » A Fayet

Conférence « L’apiculture naturelle: paradoxe ou pléonasme ? » A Fayet

16/11/2018 –  Conférence présentée par Mme Fayet Agnès

« L’apiculture naturelle: paradoxe ou pléonasme ? »

Lors de l’élaboration de son calendrier annuel de conférences,  l’Abeille du Hain essaie, autant que possible, de présenter des sujets variés, et susceptibles d’approcher l’apiculture sous diverses facettes. En proposant cette variété de points de vue,  notre cercle invite donc chaque participant à forger son propre esprit critique. Ce préambule n’est aucunement lié à la conférence ici résumée mais peut globalement servir de fil rouge, en veillant, avant tout, au respect des abeilles.

——————————————

Suite à une réflexion personnelle sur sa pratique apicole  et en s’inspirant des résultats de recherches rigoureuses émanant de professeurs, de docteur en biochimie ou d’apiculteurs professionnels de renom, notre conférencière Agnès Fayet, avance le concept d’ « apiculture naturelle ». Les questions sont donc posées : est-ce que notre pratique apicole « moderne » s’éloigne  du comportement naturel des abeilles mellifères retournées à l’état sauvage depuis plusieurs années ? Est-ce réellement le bien-être des abeilles qui est au centre de nos préoccupations ou plutôt la production de produits apicoles ? A travers plusieurs exemples, études, observations, notre oratrice nous démontre que la manière dont nous détenons des abeilles ne correspond généralement pas à ce qu’elles vivent dans la nature, et, leur est vraiment défavorable. Exemples : certains volumes de ruches (trop grands), proximité des ruchers, picking, divers intrants dans la colonie, perte de diversité florale, etc … Proposition est faite de prendre de la hauteur dans les débats et d’en (re)venir aux besoins naturels d’Apis mellifera.

Ce résumé ne se veut pas exhaustif ; voilà pourquoi A. Fayet nous propose d’approfondir ses propos via quelques lectures choisies :

1) Thomas D. Seeley « La démocratie chez les abeilles – un modèle de société »  éditions Quae (en français)

2) David Heaf, « The Bee-friendly Beekeeper: A Sustainable Approach » (Anglais) Broché / http://www.bee-friendly.co.uk

3) Peter Neumann -> https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/eva.12448

4) Ed & Dee Lusby « Biological Beekeeping: The Way Back »

https://resistantbees.com

5) Des renseignements complémentaires sur le contenu de la conférence se retrouvent dans la revue « Abeilles &Cie » N°186 – APIculture naturelle

 

Nul doute que cette conférence fera l’objet d’une réflexion approfondie – voire d’une remise en question pour certains.

L’Abeille du Hain tient à remercier madame Agnès Fayet pour son exposé très intéressant, les bénévoles du cercle pour leur disponibilité ainsi que les nombreuses personnes présentes pour la confiance témoignée.

——————————————

R-V pour notre 1ère conférence de 2019, le vendredi 18 janvier à 20 h :

« Vol de ruches, vandalisme, conflit de voisinage » de  Pettiaux Frédéric

M.D.

 


Les commentaires sont clos.