Clés de détermination des grains de pollens

Clés de détermination des grains de pollens

Vous souhaitez déterminer les pollens ramenés par les abeilles de votre rucher?
 
Voici quelques liens qui vous aideront à vous familiariser avec la détermination de grains de pollen.
Partant de 2 clés de détermination simplifiées, je vous invite à l’usage de 5 critères repérables au microscope optique, pour, enfin, rentrer dans le vif du sujet, tester une clé dichotomique.
1.Clé de détermination des grains de pollen :
2.Clé de détermination des grains de pollen :
3.La détermination est basée sur l’observation de 5 critères repérables en microscopie optique, parfois assez difficilement. Pour une détermination précise (au niveau de l’espèce) il est souvent nécessaire de passer par la microscopie électronique qui révèle les reliefs de l’exine. Sélectionnez uniquement les critères observés avec certitude, vous pourrez éventuellement affiner votre recherche ensuite : (i) les associations de grains ; (ii) les ballonnets ; (iii) les pores ; (iv) les sillons ; (v) l’ornementation…
4.Vous allez utiliser une clé dichotomique. Cela signifie que vous allez passer par plusieurs questions pour aboutir à la détermination du nom du taxon. A chaque étape, vous aurez deux propositions: vous devrez valider celle qui correspond aux caractéristiques du grain que vous observez. Si vous hésitez entre les deux propositions, essayez l’une, puis revenez en arrière pour essayer l’autre. Lorsque vous arriverez à une solution (c’est-à-dire le nom du genre, de la famille ou de l’ordre), des photos vous seront présentées, ainsi qu’un récapitulatif des principales caractéristiques du grain. Vous pourrez les comparer au grain que vous observez. Cette clé a été volontairement simplifiée. Elle ne reprend que les taxons utilisés dans le logiciel Palyno, à savoir les taxons les plus abondants généralement trouvés dans la région de la Haute-Ardenne. Il existe beaucoup d’autres pollens et spores, dont certains peuvent ressembler à ceux qui sont présentés dans cette clé.
5.Les grains de pollen, leur rôle dans le cycle du végétal, comment les distingue t-on? La palynologie. (ifé Institut Français de l’éducation)
Outil en ligne, le site de l’INRA : APIBOTANICA, Inventaire Palynologique et Botanique Apicole, Dans le cadre d’une étude sur l’origine florale des pollens rapportés à la ruche par nos abeilles domestiques et bourdons terrestres sur le site de l’INRA du Magneraud, près de Surgères en Charente-Maritime (France), nous avons construit un outil botanique caractérisant l’environnement floristique de nos colonies. http://apibotanica.inra.fr/
Bon amusement.
J’imagine, qu’au début cela exigera de vous de gros efforts, mais qu’une fois les pollens les plus courants déterminés, cela, je vous le souhaite, relèvera du divertissement enrichissant.
Vous vous rendrez compte combien il est important de savoir d’où nos abeilles rentrent leurs pelotes de pollen.
Citation du jour : “La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse”, Albert Einstein.
Pierrot.

 


Les commentaires sont clos.