Remérage d’une ruche

Remérage d’une ruche

Le 15 juin 2015, Gérald Olivier

Le remérage d’une ruche, c’est-à-dire le renouvellement de la reine, peut intervenir pour plusieurs raisons.
Dans mon cas, il s’agissait initialement d’introduire une reine fécondée dans une colonie supposée orpheline. L’introduction d’un cadre de couvain « test » une semaine auparavant n’a cependant pas permis de confirmer cette hypothèse. En effet, aucune cellule royale n’a été étirée à partir du jeune couvain. Il est important de faire ce test, sinon l’introduction d’une nouvelle reine était vouée à l’échec. Je devrai chercher ailleurs pour comprendre le blocage de ponte de cette colonie.
J’ai donc décidé de procéder au renouvellement de la reine d’une autre de mes colonies. Une colonie qui a la particularité de ne pas se développer. La ponte est irrégulière et le renouvellement de la reine par supersédure l’année dernière n’a pas donné de meilleurs résultats. Pour ce faire, j’ai orpheliné la colonie un matin vers 10h30. J’ai ensuite attendu 6 heures avant d’introduire la nouvelle reine fécondée. Cette reine, que j’avais récupérée un jour auparavant au rucher Ecole de l’Abeille du Hain, était protégée dans une cage Nicot avec un peu de candi. Après avoir préalablement retiré la languette qui obstruait l’accès à la réserve de candi et qui permettra à la reine de sortir une fois le candi consommé, j’ai suspendu la cage à un fil et l’ai placée au coeur du couvain.
Il ne me reste plus qu’ à attendre 10 jours, sans déranger la colonie, afin de vérifier si la reine a été acceptée. Croisons les doigts!
PS: un tout grand merci à Agnès Beulens pour ses précieux conseils, au rucher école de l’Abeille du Hain et Guy Seressia pour son cours sur le picking.

remérage1 remérage2

 

——————-

Suite et fin , le 25 juin 2015 :

Durant 10 jours, j’ai veillé à ne pas déranger la colonie pour ne pas provoquer d’emballement. Ce n’est donc que 10 jours plus tard que j’ai pu connaitre le verdict. Et là, bonne nouvelle ! La nouvelle reine a bien été acceptée, des oeufs sont bien présents et la dynamique de la colonie est déjà tout autre. Peut-être enfin une récolte de miel pour cette colonie ?

Reine marquée Remérage

 

 


Les commentaires sont clos.