Projet européen sur les abeilles -enquête auprès des apiculteurs

Projet européen sur les abeilles -enquête auprès des apiculteurs

Cher ami apiculteur,

Je suis professeur d’écologie et de systématique à l’université de Mons. Je travaille depuis plusieurs années sur la conservation des abeilles sauvages mais j’entame maintenant de nouveaux projets sur l’abeille mellifère.

Je vous contacte pour vous demander votre soutient pour une étude réalisée dans le cadre d’un projet européen pour lequel je représente la Belgique, en partenariat avec l’Université libre de Bruxelles et le CARI.

Nous cherchons à contacter des apiculteurs de votre cercle apicole afin de leur demander de répondre, en ligne, à un bref questionnaire. Ce questionnaire ne prend pas plus de 20 minutes pour être complété. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre quelles sont les cultures agricoles et les ressources florales préférées par les apiculteurs pour leurs ruches et pourquoi, et ce à l’échelle européenne. Nous espérons que les résultats de cette étude alimenteront les futures règlementations sur l’aménagement des territoires pour aider les apiculteurs à conserver leurs colonies. Ces résultats seront publiés sous la forme d’un article dans une revue scientifique de référence, et nous nous efforcerons de l’adapter pour le rendre accessible à un large public. De plus nous nous engageons à le présenter lors de conférences et de réunions d’apiculteurs. Cette étude est financée par le programme de recherche Super-B (http://www.superb-project.eu/), et a été conçue, gérée et sera analysée par l’université de Reading (Royaume-Uni). L’université de Mons, l’Université libre de Bruxelles et le CARI n’ont pas reçu de financement pour cette étude mais participe à son analyse scientifique. L’ensemble des réponses restent entièrement anonymes. L’apiculteur peut retirer sa participation à cette enquête à n’importe quel moment avant sa publication en me contactant, Denis Michez au 0478376625 ou par e-mail denis.michez@umons.ac.be, et en mentionnant le numéro d’identification de votre questionnaire (ce numéro est lié à vos réponses mais l’enquête ne collecte pas vos données personnelles, elle reste donc anonyme).

Je peux aussi me déplacer si vous avez l’une ou l’autre réunion prévue pour remettre des formulaires en version papier et aider à répondre aux questions.

Voici le lien vers le formulaire à compléter : https://readingagriculture.eu.qualtrics.com/SE/?SID=SV_6nHN1vEAfS1Ij1H

Si vous acceptez de le diffuser auprès de vos membres, pourriez-vous me le signaler, et me mettre en Cc ? Je peux aussi me charger moi de la diffusion de la demande si vous m’envoyer les contacts. J’ai simplement besoin de savoir combien de personnes ont été contactées pour évaluer l’efficacité de cette enquête.

Je suis à votre disposition pour de plus amples information.

D’avance merci pour votre soutient.

Bien cordialement,

Denis Michez

Prof. Dr. Denis Michez

Université de Mons

Laboratoire de Zoologie

23 place du parc

7000 Mons

http://www.atlashymenoptera.net/


Les commentaires sont clos.