Destruction chimique des couverts hivernaux interdite

Destruction chimique des couverts hivernaux interdite

La destruction chimique des couverts hivernaux interdite

Le Ministre wallon de l’Agriculture Carlo DI ANTONIO vient de décider d’interdire la destruction chimique des cultures des couverts hivernaux, lorsque ceux-ci sont en fleurs.

Cette décision fait suite à la situation météorologique exceptionnelle de cet hiver qui n’avait pas permis la disparition naturelle des couverts hivernaux. Les températures clémentes avaient également invité certaines abeilles et pollinisateurs à butiner les fleurs de moutarde notamment.

A ce moment, le Ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature Carlo DI ANTONIO avait invité les agriculteurs à privilégier la destruction mécanique de ces couverts (via le broyage/mulchage) afin de préserver au maximum la biodiversité.

Cette absence de gel, bien qu’inédite, pourrait se reproduire. C’est pour cette raison que les cultures de couverture hivernale ne pourront plus être détruites chimiquement, en période de floraison. 

Cette décision du Ministre DI ANTONIO vise à préserver notre biodiversité et nos pollinisateurs et s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du Gouvernement wallon fixant les exigences et les normes de la conditionnalité en matière agricole.



Les commentaires sont clos.