L’AFSCA poursuit la surveillance de la santé des abeilles

L’AFSCA poursuit la surveillance de la santé des abeilles

L’AFSCA POURSUIT LA SURVEILLANCE DE LA SANTÉ DES ABEILLES

L’AFSCA accorde une grande importance à la santé des abeilles. Ainsi, en septembre 2016, elle a entamé un nouveau programme de surveillance appelé « HealthyBee ». Le but principal de ce programme est de déterminer d’une manière objective la mortalité des abeilles. On examine également les liens éventuels entre la mortalité des abeilles et les facteurs le plus souvent cités comme cause potentielle de cette mortalité. Vu la nécessité de disposer de chiffres objectifs en ce qui concerne la santé des abeilles et en raison des commentaires positifs reçus lors de la réalisation du projet, l’AFSCA a décidé de reprendre le monitoring de la santé des abeilles de manière permanente dans son programme de contrôle pluriannuel. Ce monitoring est intégré au Plan fédéral Abeilles 2017-2019.

Organisation
En septembre 2017, un nouveau cycle de 3 séries de visites chez les apiculteurs a été entamé. Par série de visites, environ 200 apiculteurs sont visités. Chaque cycle comporte une première visite en automne afin de déterminer la santé initiale du rucher. Une deuxième et une troisième série de visites suivront au printemps et en été de l’année suivante. Lors de ces visites, les mortalités hivernale et saisonnière des colonies suivies seront contrôlées.

Maladies et nutrition
Lors de chaque visite, toutes les colonies seront contrôlées quant à la présence de symptômes des maladies officielles des abeilles telles que la loque. On profitera de l’occasion pour effectuer une surveillance active du petit coléoptère des ruches et de l’acarien Tropilaelaps. De plus, d’autres informations pertinentes sur la santé des abeilles comme la lutte contre les varroas, la nourriture d’hiver etc. seront enregistrées.

Résidus chimiques
Un échantillon de miel sera également prélevé dans chaque rucher pour effectuer une analyse des résidus chimiques (e.a. de pesticides, fongicides…). L’objectif de cette analyse est dans un premier temps d’obtenir un aperçu des résidus qui sont actuellement présents dans la ruche. Dans un second temps, on essayera d’examiner dans quelle mesure il existe un lien éventuel entre la présence de certains résidus et la constatation de certaines anomalies ou d’une mortalité chez les colonies d’abeilles suivies.

Pour des informations actuelles sur la santé des abeilles et les résultats les plus récents de la surveillance des abeilles, vous pouvez consulter le site web de l’AFSCA :http://www.afsca.be/apiculture/santeanimale/

FAVV-AFSCA – Newsletter : Dierenartsen – Vétérinaires
http://www.favv-afsca.be/newsletter-da-vt/newsletter_2017-10-20.asp
La Direction « Santé des Animaux et Sécurité des Produits Animaux »
DG Politique de Contrôle – AFSCA


Les commentaires sont clos.