Frelon asiatique

Frelon asiatique

Article aimablement traduit, résumé et  transmis par notre membre MC Struelens
Le frelon asiatique gagne du terrain en Belgique.
Après la découverte du premier nid de frelons asiatiques en novembre dernier dans le Tournaisis (Brunehaut), c’est au tour de la Flandre de subir les assauts de l’antipathique envahisseur ! C’est dans la région d’Audenaarde, soit à une trentaine de kilomètre de la première observation en Belgique, que le prédateur des pollinisateurs a fait son apparition rapportait le journal De Standaard le 8 mai (l’observation date du 1er mai). « L’espèce est non seulement une nouvelle menace pour l’apiculture, mais peut aussi être un problème pour les autres pollinisateurs indigènes tels que les syrphes, les abeilles solitaires, les moustiques et autres insectes qui fournissent aussi maints services en matière de pollinisation. Il est donc sur la liste européenne des espèces exotiques à combattre, » peut-on lire dans le Standaard.
Le quotidien belge rappelle aussi que le frelon asiatique officie plutôt en automne quand les réserves de nourriture deviennent plus rares. Celui-ci se place selon le modus operandi bien connu devant l’entrée de la ruche pour piéger les abeilles mais n’hésitera aucunement à s’y introduire pour voler le couvain afin de nourrir sa progéniture. Le journal rappelle aussi que les nids de frelons asiatiques se situent généralement dans le haut des arbres de grande taille les rendant particulièrement inaccessibles et que leur destruction est un travail de spécialistes.

Soyons plus que jamais vigilants !

Pour rappel les observations peuvent (doivent ?) être communiquées pour la Wallonie :
http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?e=invasives&tax=Vespa_velutina

Pour la Flandre:

http://www.honeybeevalley.eu/newsflash/de-aziatische-hoornaar-een-nieuwe-predator-aan-de-deur

Lien RTL.BE sur le même sujet :

http://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/alerte-aux-frelons-asiatiques-en-belgique-les-apiculteurs-appeles-a-la-vigilance-916057.aspx?utm_medium=email&utm_campaign=email&utm_source=sharing


Les commentaires sont clos.